In the press

30 May. 2016 // In the press

Propos du Président du Bénin sur l'Epine Dorsale

Entretien avec le journal Le Monde du 20 mai 2016 intitulé Patrice Talon : « Je rêve que les Béninois me portent en triomphe dans cinq ans »

[...]

Autre dossier entre les mains de la justice : la boucle ferroviaire de 3 000 km de Vincent Bolloré entre Cotonou et Abidjan. En novembre 2015, la cour d’appel de Cotonou a contraint le groupe français à cesser les travaux parce qu’ils violaient les droits du milliardaire Samuel Dossou. Votre avis ?

Je n’ai jamais rencontré Vincent Bolloré. Samuel Dossou est béninois et je ne vous cache pas qu’il est un ami. Mais ce qui compte, c’est qu’il a la loi de son côté. La justice béninoise lui a donné raison dans son différend avec le groupe Bolloré. J’ai pourtant à cœur de résoudre ce problème par une sorte de consortium entre Bolloré et Dossou pour que ce projet de boucle ferroviaire redémarre. Je compte en discuter avec le groupe Bolloré et avec Samuel Dossou, mais aussi avec le Niger, avec qui je souhaite trouver une position commune.

Samuel Dossou et vous-même avez le même avocat à Paris, William Bourdon. Cela a-t-il joué un rôle ?

Non, c’est une coïncidence. Pour le rail, nous sommes tenus de trouver une solution qui relance le projet et qui respecte le droit de chacun. M. Dossou est dans son droit, il est béninois et je protège d’abord les Béninois.


Pour lire l'article en entier rendez-vous sur cette page :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/05/20/patrice-talon-je-reve-que-les-beninois-me-portent-en-triomphe-dans-cinq-ans_4923489_3212.html